A Propos de l'Ordre

Information sur l'association

Association loi 1901

Historique

L’Ordre du Temple est un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne depuis le Moyen Âge, les membres sont appelés les Templiers.


L’IMPORTANCE DE FAITS HISTORIQUES RECONNUS :


De nos jours un peu gris par les différentes tempêtes économiques, des temps de guerres civiles, il est des plus importants de se retrouver, partager nos idées et avancer vers la connaissance, la lumière du Christ et ainsi pour pouvoir dépasser les obstacles se trouvant sur nos chemins. Nous nous ne prétendons pas être l’unique Ordre des Templiers car notre humilité ne nous permet pas cette prétention mais notre objectif est d’être au plus juste de l’histoire de nos ancêtres Chevaliers en se basant sur des faits certifiés par des recherches historiques. En effet, vous constaterez bien souvent malheureusement, que certains groupes présentent sur internet des faits historiques sur tel ou tel Maîtres prétendant être un héritier des Templiers qui n’est pas reconnu historiquement en tant que tel. Ou bien, la récupération d’une partie de l’histoire des Templiers qui sera enjolivée, transformée pour mieux vous perdre dans le passé historique. Pour éviter ces erreurs, nous restons au plus près d’ouvrages et d’articles reconnus des éditions…. (à poursuivre sur l’aspect historique).

Vers 1118, Neuf Chevaliers, dont Hugues de Payens et Godefroy de Saint Omer fondent « Les Pauvres Chevaliers du Christ ». Leur mission est de protéger les pèlerins et de sécuriser les routes. Ils prononcent leurs vœux d’obéissance, de pauvreté et de chasteté pour devenir religieux.
Le 27 décembre 1118, le jour de la Saint-Jean l’Evangéliste, ces neufs chevaliers se réunissent à l’emplacement du temple de Salomon où ils fondent l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. 
Baudoin II, roi de Jérusalem, Frère de Godefroy de Bouillon, leur donne asile dans son palais à proximité du Temple. Ils prennent alors le nom de Chevaliers du Temple.

En 1120, Baudoin II donne l’ensemble du palais du temple aux templiers.


En 2019, Neuf Chevaliers reprennent la trace de leurs ancêtres et fondent « Les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon ». 
Notre Ordre est Christique, Œcuménique et Gnostique.
Nous accueillons au sein de notre Ordre Templier toutes celles et tous ceux qui reconnaissent Jésus Christ, quelque soit leurs Origines et leurs Religions (Catholiques Romains ; Catholiques Gnostiques ; Juifs, Musulmans ; et tout autre forme de pensée ou spiritualité.).
Nous sommes des humanistes dans l’Âme, tout comme l’était Jésus Christ.
Nous accueillons aussi bien des Femmes que des Hommes comme Chevaliers Templiers.
Cependant, nous refusons au sein de notre Ordre tous les extrémistes de tous les bords et toutes les personnes ayant été condamnées pour des raisons délictueuses, infâmantes ou autres.
A leurs entrées au sein de notre Ordre, un document sera rempli, reprenant leurs engagements respectifs et serment sera fait sur La Bible.
Nous sommes régit sous les Règles et Statuts de l’Ordre du Temple  du 13 Janvier 1128  du concile de Troyes.

quelques dates


Création : 1119, Jérusalem, Israël
Fondation : 13 janvier 1129; Troyes

Fin : 22 mars 1312; Concile de Vienne

2019 réveil de l'Ordre.